Présentation du Branchement Conditionnel

Timeline

Le Branchement Conditionnel était une fonctionnalité très attendue et nous pensons que cela ajoutera une grande flexibilité à vos sondage. Mais d'abord, qu'est-ce que le Branchement Conditionnel? Comme son nom l'indique, cela vous permet de définir des conditions selon lesquelles une ou plusieurs questions de votre sondages peuvent être sautées en fonction de la réponse du participant.

Voici un exemple. Vous souhaitez effectuer une étude sur les effets de la dépendance aux jeux vidéos chez les adolescents. Votre première question de sondage pourrait demander aux participants leur âge. S'ils ne font pas partie du groupe d'âge cible, vous pouvez les rediriger vers la fin du sondage.

Un autre exemple serait un sondage où vous demandez à vos clients s'ils sont satisfaits de vos services. S'ils répondent négativement, vous pouvez enchaîner avec une question demandant comment vous pourriez améliorer vos services. S'ils se disent satisfaits, vous pouvez sauter cette question.

Maintenant que vous comprenez ce qu'est le Branchement Conditionnel et quand l'utiliser, voyons comment vous pouvez le configurer dans l'application de sondages. Commencez par créer un nouveau sondage et accédez à l'onglet «Options Avancées» de la page Configuration. Cochez l'option «Activer le Branchement Conditionnel des questions».

Passez à la section suivante où vous pouvez ajouter des questions. Dans le formulaire de création de questions, vous verrez apparaître une nouvelle liste déroulante sous chaque option vous permettant de sélectionner où diriger l'utilisateur. Par défaut, le sondage se poursuit à la question suivante, mais vous pouvez passer à une question ultérieure ou envoyer l'utilisateur directement à la fin du sondage.

Question form
Le formulaire de création de questions avec Branchement Conditionnel (souligné en jaune)

Voici quelques éléments à prendre en considération avant d'utiliser le Branchement Conditionnel:

  • Lorsque vous activez le Branchement Conditionnel, vous ne pourrez plus choisir d'afficher toutes les questions sur la même page. Une seule question sera affichée par page.
  • Seules les questions de type «Choix multiples» et «Liste déroulante» peuvent être utilisées pour définir des conditions de branchement.
  • Si vous déplacez ou supprimez une question, vérifiez ensuite les conditions de branchement. Les conditions peuvent être supprimées pour éviter des conflits.
  • Vous ne pouvez pas revenir à une question précédente, seul le saut vers l'avant est autorisé.

Nous vous encourageons à essayer le Branchement Conditionnel lors de votre prochain sondage et à nous faire part de vos questions et suggestions concernant cette nouvelle fonctionnalité.